La manipulation vertébrale est LA technique ostéopathique la plus connue de toutes. Ce procédé mécaniste consiste à résoudre manuellement tous les obstacles mécaniques à la circulation, en libérant les blocages articulaires. La manipulation vertébrale se base sur les lois de la biomécanique.
J’utilise la méthode fonctionnelle qui consiste à pousser l’articulation dans le sens de la dysfonction, pour la relâcher ensuite. Celle-ci revient alors à sa position initiale.
Le point de départ d’une manipulation vertébrale, c’est la colonne vertébrale. Elle est le support du système nerveux, celui-ci contrôlant la circulation sanguine, la régulation sympathique, la tonicité musculaire, les hormones, …
Still, le créateur de l’ostéopathie animalière, affirme que tout élément de structure doit être libre. Il doit pouvoir osciller sans entraves autour d’une position moyenne. Le traitement consiste à corriger la dysfonction à l’aide d’un trust, mouvement de faible amplitude et de grande vélocité, dans le sens contraire à la restriction.
Bien effectuée, sur une articulation non enflammée, la manipulation vertébrale n’est d’aucun danger!
En tant qu’ostéopathe animalier confirmé ayant travaillé au contact d’une référence telle que Mikael Eliot, je peux vous assurer que ses techniques sont complémentaires. Elles sont en mesure de régler tous les problèmes de votre cheval. Outre les manipulations vertébrales, je maîtrise la palpation viscérale, la palpation crânienne mais également le stretching.
Depuis mon domicile de Bousval (Genappe), je me déplace partout en Belgique et travaille toujours avec le propriétaire. Vous pouvez prendre connaissance de mes tarifs mais également découvrir les différents avis postés sur mon site.